DR David Elia DR David Elia


DAVID ELIA sur TF1 le 18/7/2007

LES TROUBLES DU DESIR
Cliquez sur l'image LES TROUBLES DU DESIR pour la voir en grand - David Elia - LES TROUBLES DU DESIR LES TROUBLES DE LA LIBIDO ET SES REMEDES. La menopause est parfois le moment ou le desir flanche. Les solutions existent.
(écrit ou modifié le 13/03/10)
"Docteur,j'ai trés mal aux seins"
Le "mal de seins" est extrémement courant de 13 à plus de 80 ans même si ces douleurs sont plus fréquentes avant la ménopause
LCI:faire durer le plaisir(1)
(écrit ou modifié le 30/05/09)
HORMONES : STUPEUR ET TREMBLEMENTS
Cliquez sur l'image HORMONES : STUPEUR ET TREMBLEMENTS pour la voir en grand - David Elia - HORMONES : STUPEUR ET TREMBLEMENTS Le traitement hormonal de la ménopause n'en finit plus de terroriser les femmes.Nous faisons le point ici en avril 2007 avec le Dr DAVID ELIA
INTERVIEW SUR LA PERIMENOPAUSE
Cliquez sur l'image INTERVIEW SUR LA PERIMENOPAUSE pour la voir en grand - David Elia - INTERVIEW SUR LA PERIMENOPAUSE La ménopause s'installe chez les femmes de manière progressive, en passant par une pré-ménopause repérable grâce à plusieurs symptômes. Le point sur période particulière avec le Dr David Elia.
LA MENOPAUSE NE FAIT PAS GROSSIR!
Cliquez sur l'image LA MENOPAUSE NE FAIT PAS GROSSIR! pour la voir en grand - David Elia - LA MENOPAUSE NE FAIT PAS GROSSIR! Ménopause et poids, une croyance complètement erronée ! Non, la ménopause n'est pas responsable d'une prise de poids ! C'est ce que nous explique le Dr David Elia*, familier de cette question, puisque le problème du poids est abordé dans chacune de ses consultations de gynécologie et qu'il a écrit entre autres un livre en 2006 : " Et si c'était les hormones ? ", consacré à ce sujet chez Grasset. Pourtant, nous croyons toutes que la prise de poids fait partie des symptômes de la ménopause, au même titre que les bouffées de chaleur, la fatigue ou les insomnies…
MST:LESQUELLES SONT BENIGNES?
Cliquez sur l'image MST:LESQUELLES SONT BENIGNES? pour la voir en grand - David Elia - MST:LESQUELLES SONT BENIGNES? Les infections vaginales bénignes sont fréquentes et toujours inconfortables. Vaginose bactérienne et mycose, quels sont leurs symptômes respectifs ? Comment les traiter ? Le point avec le Dr David Elia* avec e-santé.
MST:LESQUELLES SONT GRAVES?
Cliquez sur l'image MST:LESQUELLES SONT GRAVES? pour la voir en grand - David Elia - MST:LESQUELLES SONT GRAVES? La majorité des infections génitales sont bénignes. Mais d'autres infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent être très dangereuses et parfois remettre en cause la fertilité ou la santé (herpès, papillomavirus, gonocoque, chlamydia). Or avec le "brassage sexuel estival", les contaminations augmentent nettement en été. Le point sur les IST avec le Dr David Elia*.avec e-santé
GYNECOLOGIE ET OSTEOPATHIE
L'ostéopathie et la gynécologie sont compatibles (David Elia sur RMC ;septembre 2007)
Traitement Ménopause
Cliquez sur l'image Traitement Ménopause pour la voir en grand - David Elia - Traitement Ménopause Que faut-il penser du traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause ? Prescrit très largement en France depuis plus de vingt ans, paré jusqu'à présent de toutes les vertus, le THS est désormais mis en cause à la suite de la publication, ces derniers mois, de deux grandes études scientifiques - l'une américaine (WHI), l'autre anglaise (MWS) - qui ont suscité un large émoi chez les gynécologues et chez les femmes qui l'utilisent. Une Française sur deux récemment ménopausée (entre 50 et 55 ans environ) suit un THS. En 2002, ce traitement, qui permet de traiter des symptômes très pénibles (bouffées de chaleur, insomnie, sécheresse vaginale) et de prévenir l'ostéoporose (fragilité des os), a été délivré à deux millions de femmes.
Ces hormones qui nous capitonnent
Cliquez sur l'image Ces hormones qui nous capitonnent pour la voir en grand - David Elia - Ces hormones qui nous capitonnent Dossier Minceur réalisé par Emmanuelle Blanc, Marion Louis, Astrid Taupin, Laurence Négroni-Nikitine et Brigitte Papin. Madame Figaro Manger mieux, bouger plus, O.K., mais parfois ça ne suffit pas. Dans son dernier ouvrage, le gynécologue David Elia pose la question « Et si c’était les hormones ? » (éd. Grasset). Et pour une fois, on ne reste pas sur sa faim.
THS et mammographie
Cliquez sur l'image THS et mammographie pour la voir en grand - David Elia - THS et mammographie THS et mammographie : un dépistage sur mesure
Vous, votre menopause et le THS
Cliquez sur l'image Vous, votre menopause et le THS pour la voir en grand - David Elia - Vous, votre menopause et le THS Il y a encore 18 mois, le traitement hormonal de la ménopause ne semblait comporter que des avantages : il était réputé améliorer le risque de maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux), prévenir l’ostéoporose et effacer en l’espace de quelques jours l’ensemble des symptômes couramment observés dans les années qui suivent l’arrêt des règles
SUR & SOUS DOSAGE ESTROGENIQUE
Cliquez sur l'image SUR & SOUS DOSAGE ESTROGENIQUE pour la voir en grand - David Elia - SUR & SOUS DOSAGE ESTROGENIQUE Le THS (traitement hormonal substitutif) comporte l´administration des hormones qui étaient fabriquées par les ovaires jusqu´à la ménopause : les estrogènes et la progestérone ou un progestatif.
L'Anneau Contraceptif
Cliquez sur l'image L'Anneau Contraceptif pour la voir en grand - David Elia - L'Anneau Contraceptif La contraception version mensuelle Avec l'anneau vaginal (Nuvaring®), la contraception devient mensuelle au lieu de quotidienne. Un de ses avantages est d'en finir avec les risques d'oublis quotidiens. Il est possible d'enchaîner les anneaux et de supprimer ainsi les règles. Le point sur cet anneau contraceptif avec le Dr David Elia*.
Quand les règles sont douloureuses
Cliquez sur l'image Quand les règles sont douloureuses pour la voir en grand - David Elia - Quand les règles sont douloureuses Douloureuses, répétitives et parfois handicapantes, les dysménorrhées sont particulièrement fréquentes chez les jeunes femmes. Quelles sont les origines des règles douloureuses ? Quelles sont les investigations et quels traitements peut-on proposer ? Le point avec le Dr David Elia*.
Supprimer les Règles ?
Cliquez sur l'image Supprimer les Règles ? pour la voir en grand - David Elia - Supprimer les Règles ? Le Dr David Elia* nous explique qu'il n'y a rien de plus simple que de supprimer les règles. Il suffit d'enchaîner les plaquettes. Mais avant de choisir la pilule en continu, il est nécessaire de se poser une question afin de peser les avantages et les inconvénients. En bref, on peut supprimer les règles à convenance mais au cas par cas.
Grossesse à 40 ans : quels sont les
Cliquez sur l'image Grossesse à 40 ans : quels sont les pour la voir en grand - David Elia - Grossesse à 40 ans : quels sont les La grossesse tardive est de plus en plus fréquente. En 2004, 28.600 femmes de plus de 40 ans ont mis au monde un enfant, contre 8.600 en 1980. Comme l'indique le Dr David Elia, les risques pour la mère et l'enfant sont très faibles et généralement maîtrisables. En revanche, la première difficulté est de tomber enceinte car la fertilité diminue rapidement. La seconde est d'éviter la fausse couche.
Pilule et poids, pilule et cancer :
Cliquez sur l'image Pilule et poids, pilule et cancer : pour la voir en grand - David Elia - Pilule et poids, pilule et cancer : Après le traitement hormonal substitutif de la ménopause, on a accusé la pilule d'être cancérigène. Cette suspicion s'ajoute à la crainte des femmes de prendre du poids. Qu'en est-il réellement ? Ces inquiétudes sont-elles justifiées ? Nous avons interrogé le Dr David Elia*.
Cancer du col de l'utérus
Cliquez sur l'image Cancer du col de l'utérus pour la voir en grand - David Elia - Cancer du col de l'utérus une révolution pour la santé des femmes ! Le cancer du col de l'utérus est une maladie qui tue encore aujourd'hui 1.000 Francaises chaque année. Il est dû à des virus appartenant à la grande famille des Papillomavirus. Mais les lésions précancéreuses peuvent être dépistées grâce au frottis. Parallèlement, un vaccin sera disponible le mois prochain. Le point avec le Dr David Elia*.
J'ai une boule dans le sein :
Cliquez sur l'image J'ai une boule dans le sein : pour la voir en grand - David Elia - J'ai une boule dans le sein : J'ai une boule dans le sein : est-ce un cancer du sein ? Il existe toutes sortes de boules susceptibles de se développer à l'intérieur des seins. Dans neuf cas sur dix, elles sont bénignes. Inversement, une boule sur dix est maligne, c'est alors un cancer du sein. Quels sont les signes d'un cancer du sein ? Quand consulter ? Le Dr David Elia* répond précisément à ces deux questions.
J'ai une boule dans le sein :
Cliquez sur l'image J'ai une boule dans le sein : pour la voir en grand - David Elia - J'ai une boule dans le sein : J'ai une boule dans le sein : kyste, fibrome ou autre tumeur bénigne ? Boule, kyste, fibrome, mastose, cancer… Les seins sont une partie du corps qui inquiète souvent les femmes. Quand s'alarmer, quand consulter, quels sont les examens à réaliser ? Explications et conseils du Dr David Elia.
Ménopause et traitement hormonal :
Cliquez sur l'image Ménopause et traitement hormonal : pour la voir en grand - David Elia - Ménopause et traitement hormonal : Alors que les jeunes femmes sont de plus en plus nombreuses à souhaiter une contraception qui annule les règles, qu'en est-il chez la femme en ménopause ? Peut-on choisir un traitement hormonal avec ou sans règles ? Les explications du Dr David Elia*.
Prise de poids :
Cliquez sur l'image Prise de poids : pour la voir en grand - David Elia - Prise de poids : Prise de poids : les hormones sont-elles en cause ? Pourquoi, comment et quand les hormones ovariennes influencent-elles le poids ? Le Dr David Elia, gynécologue et auteur du livre " Et si c'était les hormones ? Etre mince à tous les âges ", nous dresse un panorama de l'action des hormones sexuelles.
De 15 à 50 ans, contraception
Cliquez sur l'image De 15 à 50 ans, contraception pour la voir en grand - David Elia - De 15 à 50 ans, contraception De 15 à 50 ans, quelle est la contraception idéale ? Avec les nouvelles méthodes, le choix s'est élargi. Mais on constate surtout que la contraception dans la vie d'une femme évolue avec elle. De la pilule au stérilet, en passant par l'anneau vaginal, et de l'adolescence à la ménopause, comment font-elles pour choisir leur contraception ? Le Dr David Elia* répond à ces questions.
Stérilet hormonal :
Cliquez sur l'image Stérilet hormonal : pour la voir en grand - David Elia - Stérilet hormonal : Stérilet hormonal : effet anti-hémorragique Comme l'explique le Dr David Elia*, il existe deux types de stérilet. L'un est en plastique avec un fil de cuivre, l'autre délivre une hormone progestative. Si le premier est classiquement posé en priorité, le second présente des indications et des avantages intéressants à connaître.
Relation pilule et cancer du sein
Cliquez sur l'image Relation pilule et cancer du sein pour la voir en grand - David Elia - Relation pilule et cancer du sein Quelle relation entre pilule et cancer du sein ? La plupart des femmes prenant la pilule s'interrogent sur un éventuel risque de développer un cancer du sein. En effet, certaines études ont suggéré une légère augmentation de ce risque en cas d'utilisation au long cours d'une contraception orale. Nous avons questionné le Docteur David Elia, médecin gynécologue, sur ce sujet.
Règles ou menstruations
Cliquez sur l'image Règles ou menstruations pour la voir en grand - David Elia - Règles ou menstruations Symbole de la féminité, de la fécondité, les règles constituent un phénomène important qui se reproduit 12 à 14 fois par an. Pour certaines femmes, ces quelques jours par mois de fluctuations hormonales sont difficiles à vivre, sources de gênes, voire de douleurs.
Le stérilet hormonal,
Cliquez sur l'image Le stérilet hormonal, pour la voir en grand - David Elia - Le stérilet hormonal, Le stérilet hormonal, une solution contre les règles trop abondantes L'ablation totale ou partielle de l'utérus est souvent indiquée en cas d'inefficacité des traitements médicamenteux contre les règles trop abondantes. Il vient cependant d'être démontré que l'utilisation du stérilet hormonal pouvait apporter une alternative efficace et sans risque à cet acte chirurgical.
Fantasmes, vous avez dit fantasmes
Cliquez sur l'image Fantasmes, vous avez dit fantasmes pour la voir en grand - David Elia - Fantasmes, vous avez dit fantasmes Les fantasmes appartiennent à notre univers érotique et intime et jouent plusieurs rôles essentiels dans notre sexualité. Mais à quoi ressemblent-ils ? Quels sont donc ses scénarios imaginaires qui nous fascinent parfois autant qu'ils nous inquiètent ?
Fétichistes : nous le sommes tous,
Cliquez sur l'image Fétichistes : nous le sommes tous, pour la voir en grand - David Elia - Fétichistes : nous le sommes tous, Fétichistes : nous le sommes tous, un peu, quelque part… Dans le domaine de la sexualité au sein d'un couple, le fantasme et l'imaginaire jouent un rôle important. La sexualité ne se manifeste pas seulement à travers la relation génitale entre un homme et une femme (ou de deux partenaires du même sexe). Elle s'exprime aussi à travers différentes formes de jeux, dont le fétichisme fait partie. Celui qui porte sur la lingerie est un des mieux partagé.
Troubles de la sexualité féminine
Cliquez sur l'image Troubles de la sexualité féminine pour la voir en grand - David Elia - Troubles de la sexualité féminine Un certain nombre de troubles de la sexualité féminine concernent des problèmes physiques (douleurs, malformations…). Cependant, les blocages qui entravent l'épanouissement personnel et une vie sexuelle équilibrée sont le plus souvent de nature psychologique. Explications.