DR David Elia DR David Elia

MST:LESQUELLES SONT GRAVES? La majorité des infections génitales sont bénignes. Mais d'autres infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent être très dangereuses et parfois remettre en cause la fertilité ou la santé (herpès, papillomavirus, gonocoque, chlamydia). Or avec le "brassage sexuel estival", les contaminations augmentent nettement en été. Le point sur les IST avec le Dr David Elia*.avec e-santé

L'herpès

L'herpès est dû à deux types de virus. Classiquement, l'herpès 1 touche la bouche et est à l'origine du bouton de fièvre, tandis que l'herpès 2 touche la vulve, c'est l'herpès vaginal. Mais aujourd'hui, cette séparation n'est plus aussi nette et dépend des pratiques sexuelles : on peut aussi bien avoir un herpès 2 en haut et herpès 1 en bas.

Les symptômes sont très spécifiques. Un herpès vaginal donne des boutons minuscules qui ont la particularité d'apparaître dans un endroit très précis sur la vulve. Ils forment de petits bouquets et de minuscules vésicules, comme des têtes d'épingles, qui démangent un peu mais sans plus. En revanche, une fois les vésicules éclatées, les érosions cutanées sont très douloureuses jusqu'à cicatrisation avec formation de petites croûtes (10 à 12 jours). Des ganglions dans l'aine sont souvent présents.

Ce schéma correspond à la primo infection et une femme sur deux ne fera ensuite plus jamais de crise d'herpès. En revanche, dans 50% des cas, l'infection récidive et devient chronique. Les crises ultérieures sont cependant moins violentes, moins douloureuses et moins longues.
Que les crises soient discrètes ou non, la contagion est réelle pendant une dizaine de jours.

Concernant les traitements, ils permettent seulement d'atténuer la virulence du virus, de diminuer la fréquence et la durée des crises.
Mais l'herpès est surtout dangereux en cas de grossesse, car si une crise survient à l'approche de l'accouchement (ce qui est rare), le bébé risque d'être contaminé lors de sa descente par les voies naturelles et de développer une méningite herpétique très grave. Une césarienne s'impose donc.